Sortie escalade

Le matin on s'organise

Départ 9h du City à Saillans pour une sortie escalade très attendue par les enfants. Laure et Pauline, les éducs 6-12 étaient présentes, guidées par Claude (compagnon de Laure, papa de Naomé et alpiniste chevronné), et Richard et Patrick, deux moniteurs super sympas, amis de Claude et bénévoles.

 

9h30 : Les enfants se sont séparés en deux groupes. Ceux du premier enfilent leur baudrier et leur casque sous l’œil attentif des moniteurs. C'est le moment d'apprendre le fameux nœud de 8.

 

Pendant ce temps, Pauline et Laure initient les enfants du groupe 2 à la boussole et leur montrent la carte du coin. On fait quelques petits jeux d'azimutage, et puis on décolle pour une rando de deux heures.


Le vieux châtaigner des Bellieux

Direction le châtaigner de Bellieux.  Il est vieux de plus de 500 ans et il fait presque 10 m de circonférence  ! Labellisé en 2003 par l'association A.R.B.R.E.S, il est le seul arbre de France à être protégé de la foudre par un paratonnerre.

 

  "Le Châtaignier des Bellieux, est un arbre qui défie le temps. Un Castanca sativa de la Famille des Fagacées. Cet Arbre est inscrit au répertoire des Arbres Remarquable de la Drôme. Son âge est estimé entre 500 et 700 ans, le diamètre de sa ramure est de 22 mètres sa hauteur de 15 mètres, la circonférence de son tronc est de 9,30 mètres." (Source)


Retour au camp de base

A midi, on se retrouve pour déjeuner en bas des falaises (merci Noémie et Franck pour le bon repas !) : carotte, oeufs durs, une bonne salade de pâtes et un délicieux gâteau aux pommes ! De quoi  reprendre des forces.

 

Les enfants explorent un peu les environs, et font ébouler quelques pierres sur un sentier qui grimpe : quelques bobos, une grosse frayeur pour Josué, et une bonne leçon à retenir pour tout le monde !


... et on inverse !

A 13h30, c'est au tour du groupe 2 de s'équiper pour l'escalade, et au groupe 1 de partir en rando / orientation avec Laure (qui aura donc fait 2 fois la rando dans la journée, chapeau bas !).

 

A 16h30, on est rentrés au City avec des enfants épuisés mais ravis (fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la vie).

RDV est pris avec nos supers moniteurs pour le printemps, avec une option sur les parois de Saou ou la via ferrata du Claps à Luc en Diois. Wow ! On a super hâte !

 

Un énorme merci à eux !!