Venir observer l'école

Nous sommes une école résolument tournée vers l'extérieur, et ouverte aux visiteurs-ses et autres curieux-ses.

Rien de plus parlant pour comprendre tout ce que nous mettons en place, que de venir quelques heures observer... C'est aussi la première étape pour l'inscription d'un enfant, pour effectuer un stage ...

 

NB : Il est demandé à toutes les personnes qui désirent observer d’aider en contrepartie l’Association qui gère l’école en prenant une carte d’adhésion (15 euros en chèque ou espèces, 5 € tarif réduit, 20 € minimum pour le tarif solidaire). Préparez vos sous à l’avance car le trésorier ou la secrétaire ne seront sans doute pas sur place. Vous pouvez également désormais payer votre adhésion en ligne.

Petit traité d'observation

 

À tous les curieux qui ont frappé à la bonne porte, voici quelques règles à respecter si vous venez observer dans notre petite école: 

  • Le jour convenu, rendez-vous  à l'école à 9h au plus tard.
  • Une fois dans la classe, nous vous présenterons aux élèves puis vous vous ferez discret; asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret, à l'endroit qui vous convient ou que l'on vous indiquera. Si vous le devez, déplacez vous lentement et silencieusement pendant la matinée.
  • Si un enfant vous adresse la parole, répondez succinctement et renvoyez le gentiment à son travail.
  • Si vous voyez un enfant en difficulté, retenez vous d’agir et observez la solution que l’enfant va trouver par lui-même. Rappelez-vous que "toute aide inutile est une entrave au développement".
  • S’il vous demande de l’aide, renvoyez le aux éducateurs.
  • Essayez de ne pas montrer que vous observez ; l’enfant fait souvent de drôles de choses quand un adulte a le regard fixé sur lui ; il peut rapidement perdre sa concentration et son naturel.
  • Il est recommandé de parler le moins possible avec les autres adultes ; notez vos questions etnous y répondrons à un autre moment, que nous conviendrons ensemble.
  • Vous êtes cordialement invité(e) à partager notre repas du jour, végétarien. Ce sera l'occasion de discuter avec vous de vos observations. Merci de nous prévenir à l'avance, auquel cas.

 Merci à vous d’être vigilant à tout cela et surtout de votre intérêt pour les enfants et les lieux où il leur est permis de grandir librement, selon les lois du développement naturel propres à chacun d’eux.