L'école

L'école a été créée en 2013 par Laure Martin (aujourd'hui toujours directrice pédagogique et éducatrice 6-12 ans), sa sœur Angèle, maraîchère bio, et leurs familles respectives. Ils avaient acheté à cette fin en 2012 une ferme, Le Serre, située à Véronne dans la Drôme. Rapidement un collectif d'une dizaine de familles s'était rassemblé autour d'eux pour les soutenir dans la co-création de ce projet. 

 

Aujourd'hui, la gouvernance de l'école s'est élargie, et le site appartient à un collectif de parents et d'éducateurs.

 

C'est une école privée hors-contrat, gérée par l'association Loi 1901 "Que la joie demeure". 

 

Elle comprend 2 classes, avec une cinquantaine d'enfants au total et quatre éducateurs.


Autant chez les 3-6 ans que chez les 6-12 ans, elle met en oeuvre les grands principes de l'éducation portés par Maria Montessori : les classes sont multi-âges, les éducateurs sont formés par l'AMI (Association Montessori Internationale), le matériel requis est présent et complet, les plages horaires de travail du matin sont ininterrompues, et surtout, l'enfant est respecté dans sa dignité, il peut exercer son libre-choix et évoluer à son rythme, son autonomie est encouragée.

 

Les éducateurs s'inspirent également des travaux de chercheurs contemporains, notamment dans le domaine des neurosciences (Dr Guegen, Isabelle Filliozat), de la pédagogie (Adele Faber et Elaine Mazlish, Donna Goertz, Olivier Morel, Alice Miller, Daniel Greenberg et Peter Gray, Jean Liedloff, les écoles de la forêt) et de la communication (Marshall Rozenberg et la CNV, Thomas Gordon et l'écoute active) .

 

Ainsi, l'école se pense comme un laboratoire de recherche, où à tout moment, ce n'est non pas l'enfant qui s'adapte à tout prix à l'école, mais bien l'école qui s'adapte à l'enfant.  Elle est donc amenée à se remettre en question et à évoluer en permanence.