Stages et volontariats

Il est demandé à tous les stagiaires et volontaires d'adhérer à l'association (15 € par an).

Le repas de midi leur est offert.

 

C'est quoi au juste la différence entre un stage et un volontariat ?

Un stage peut être d'observation ou pratique. Il s'inscrit dans le cadre d'une formation d'éducateur-trice Montessori.

  • Lors d'un stage d'observation, le-la stagiaire... observe l'ambiance en respectant la charte de l'observateur-trice. Il prend des notes - ou pas. Des temps de réponse aux questions sont prévus. 
  • Un stage pratique consiste à se substituer ponctuellement aux éducateurs-trices (sous leur regard bienveillant et encourageant ! :) ) pour des présentations, petites leçons ou temps de rassemblement.

Un volontariat relève de la volonté de "vivre" l'école pendant quelque temps. Il peut s'agir de vivre le temps scolaire (hors apprentissages strictement Montessori), le temps extra-scolaire ou même le lieu (jardinage, bricolage, maintenance, aménagements...). 


Faire un stage à l'école Montessori de Véronne

Pour un stage pratique, dans un souci de cohérence pédagogique, nous acceptons prioritairement des stagiaires en formation AMI (Association Montessori Internationale). Nous collaborons à cette fin avec les organismes de formation en France agréés par l'AMI : l'ISMM et le CFMF.

Nous préférons prendre en stage pratique des stagiaires qui ont préalablement effectué leur stage d'observation chez nous.

 

Si vous souhaitez effectuer un stage pratique et que vous suivez une autre formation, merci de nous contacter, nous en discuterons ensemble. Il faudra prévoir le cas échéant un stage longue durée, minimum de 3 semaines. Les premiers jours seront consacrés à observer l'ambiance.

Il faudra également nous fournir une convention de stage, une attestation de responsabilité civile*, et un extrait de casier judiciaire récent* (*non demandés pour les stagiaires AMI).

Etre volontaire à l'école Montessori de Véronne

Le-la volontaire bénéficie d'un statut de bénévole pour l'association Que la joie demeure.

Il pourra proposer des activités aux enfants de l'école l'après-midi.

 

En 6-12, il pourra éventuellement accompagner les enfants dans leurs apprentissages le matin, sans toutefois leur présenter de matériel pédagogique ou leur faire de petites leçons. Par exemple en les écoutant lire individuellement, ou en les aidant à structurer un exposé.

Il pourra aider les éducateurs dans les temps hors-classe, à l'heure du déjeuner ou dans la cuisine, ou pour la fabrication de matériel. 

Il pourra s'il le désire aider aussi sur le lieu à aménager, bricoler, paysager, construire, jardiner...

L'idée est de mettre en place des possibilités de logement  pour les bénévoles, mais pour l'instant ce projet n'est pas vraiment concrétisé.

Contactez-nous si vous voulez être volontaire et nous en discuterons : benevolat_at_quelajoiedemeure.fr

  

NB : Nous vous demanderons également un extrait de casier judiciaire.