L'ambiance 6-12 ans

Notre ambiance 6-12 a ouvert ses portes en septembre 2016. Elle accueille desormais une trentaine d’enfants âgés de 5 ans et demi à 11 ans, dont plus de la moitié est issue de la classe 3-6 de l’école. Les enfants sont accompagnés par Etienne, notre éducateur Montessori 6-12, diplômé AMI et Laure Martin.

 

La fondation Nature & Découvertes a donné un sacré coup de pouce à l’ouverture de notre ambiance en finançant le dôme géodésique de 50m2 qui nous accueille ; une structure incroyable et inspirante et un régal quotidien pour les sens (l’odeur du bois et celle du feutre de mouton, l’architecture magique, le son du vent ou de la pluie qui jouent sur la toile, la chaleur du soleil qui perce à travers les ouvertures…). Un blaireau qui a bon goût a d’ailleurs élu domicile juste en dessous.

Désormais, et grâce aux prêteurs solidaires et aux bénévoles, la classe 6-12 a migré à la rentrée 2021, dans la magnifique et grande salle du nouveau bâtiment, construit dans le prolongement de l'existante bâtisse, comprenant la classe 3-6 et des habitations.
Les élèves devenus plus nombreux y sont plus à leur aise, et le bâtiment répond aux  exigences formulées par la mairie de Véronne.

Le Dôme, vidé de son matériel de classe trône toujours au milieu de l'espace extérieur, permettant d'accueillir activités pédagogiques annexes et réunions.

  

Principes généraux

 

Comme en 3-6, l’environnement doit être spacieux, propre, ordonné, et le matériel bien entretenu.

 

Au sein d’une classe multi-âge de plus large ampleur, les plus jeunes sont stimulés par les plus âgés. Ils se font une meilleure idée du chemin à parcourir et des accomplissements possibles. Les plus âgés développent leur estime d’eux-mêmes, leur capacité d’empathie, leur bienveillance et leur sens des responsabilités. Les enfants échangent leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être.

 

Ils sont libres de se mouvoir à leur guise dans l’ambiance et de communiquer entre eux, tant qu’ils ne gênent pas la concentration des autres enfants.

 

Les apprentissages

 

On ne trouve en 6-12 ni évaluations, ni notes, ni même appréciations, ni devoirs à la maison. L’enfant est, idéalement, acteur et responsable de son apprentissage. Dans la réalité, en période de transition vers l’autonomie que représente une création d’ambiance, il a besoin d’être accompagné pour prendre confiance en sa capacité à décider pour lui-même, et pour apprendre à se connaître mieux.

 

 Pour les nouveaux arrivants dans une ambiance 6-12 ans, l’année commence avec les "grands récits". Ils représentent une étape essentielle et spécifique de la pédagogie Montessori. Ils posent le cadre de tous les apprentissages ultérieurs au donnant aux enfant un tableau global (a big picture) de l’état des connaissances actuelles de l’espère humaine et sont au nombre de 5 :

  • La naissance de l’univers et la création de la terre
  • L’apparition de la vie
  • L’apparition des êtres humains
  • La grande histoire de l’alphabet
  • La grande histoire des chiffres

Les enfants pourront dès lors piocher dans ces histoires les éléments qui les fascinent le plus (des volcans aux hiéroglyphes en passant par les trilobites) et se lancer sur de grands travaux : recherches, écriture, exposés.

 

 Maria Montessori appelait ainsi la pédagogie pour les 6-12 ans " l’éducation cosmique ", au sens littéral de cosmos. Le but de cet enseignement est en effet d’inscrire l’enfant dans l’univers, de le rendre conscient de ses origines au sens large, de la magie qui réside dans l’organisation millimétrée de toute chose, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de lui faire ressentir une curiosité pour tout ce mystère et un sentiment de gratitude envers la nature qui l’entoure et les civilisations qui l’ont précédé, et de lui permettre d’expérimenter ainsi sa connexion naturelle à toute chose, à travers le temps et l’espace. En ce sens, bien que laïque, la pédagogie Montessori est éminemment spirituelle.

 

 Maria Montessori voulait que l’on permette aux enfants de s’ancrer solidement dans la terre, tout en ayant la tête dans les étoiles… des racines et des ailes ;

 

 Comme en 3-6, il existe un matériel dédié qui guide l’enfant de l’abstraction matérialisée (un matériel sensoriel) jusqu’à l’abstraction pure.

 

Les enfants progressent à leur rythme dans le curriculum.

 

Ils sont invités tout au long des années à des présentations en petits groupes, couvrant largement les grands domaines classiques d’apprentissages : biologie, botanique, zoologie, géographie, géologie, astronomie, mathématiques, géométrie, français, arts, et musique. Libre à eux, ensuite, d’explorer à leur guise les points de détails qui les intéresse.

 

 Ils peuvent à cet effet sortir de l’école à leur demande, à condition d’organiser tout leur " petite sortie ", du coup de téléphone préliminaire pour s’informer, au budget, en passant par le transport. 

 

A l’école Montessori de Véronne, les enfants ont également l’occasion de jardiner, bricoler, apprendre l’anglais et/ou l’espagnol, pratiquer le cirque, le yoga ou encore la méditation. Ils tricotent, sculptent, cousent et cuisinent.

 

La vie sociale à l’âge primaire

 

Le groupe est important dans une ambiance 6-12 ans, il est au centre de la vie. L’enfant d’âge primaire passe un temps fou à gérer sa relation avec l’autre, il intègre les règles de vie en société. Il consolide son estime de soi – fragile au début- apprend petit à petit à gérer les situations porteuses de conflits, à assumer des responsabilités, conquérant ainsi son indépendance. L’échelonnement des âges lui permet de développer son empathie.

 

Enfin, les enfants sont responsables de leur ambiance. Ils effectuent chaque jour les tâches et responsabilités inhérentes à son maintien : rangement, poussières, balai, soin des plantes et des animaux, fournitures...

C’est eux également qui gèrent leur déjeuner : mettre la table, débarrasser, nettoyer la classe

 

La classe 6-12 dans le dôme (de 2016 à 2021)

La nouvelle classe 6-12 dans le grand bâtiment 


Les éducateur.trices de l'ambiance 6-12 ans

Laure Martin, infirmière diplômée d’état, Directrice pédagogique, éducatrice 0-3 ans, 3-6 ans, et en cours de formation 6-12 ans

 

Fondatrice et directrice pédagogique de l’école, elle est aussi éducatrice au sein de l’ambiance 6-12. 

Elle possède les diplômes d’éducatrice Montessori 0-3 ans et 3-6 ans de l’AMI (Association Montessori Internationale), et est également infirmière diplômée d’État et ancienne directrice de crèche.

Après quelques modules de formation 6-12 auprès de Sylvie Glagewski à Grasse, elle poursuit aujourd'hui sa formation d'éducatrice 6-12 ans "sur le tas" au sein de notre classe 6-12.

Elle est surtout passionnée par son travail, volontaire et pleine d’humour. Pour Laure, il n'y a jamais de problème, que des solutions.

Son ouverture d'esprit et son hospitalité sont en phase de devenir légendaires.

Laure a trois enfants de 22 ans, 17 ans et 6 ans, qui ont tous suivi une grande partie de leur scolarité dans des établissements Montessori.

 

Etienne Bozo, éducateur 6-12 ans

 

Arrivé en septembre 2019 en tant que service civique avec l'idée de découvrir le domaine de l'éducation alternative, Etienne a tout de suite été séduit par ce projet plein de sens où les enfants, notre futur, sont l'objet principal.

Il a beaucoup travaillé dans la passé en animation auprès de jeunes de 8 à 12 et aime le contact avec les enfants. À côté de cela, il est passionné par la nature en général, la permaculture, la construction (le travail du bois en particulier) et la vie en collectif. 

Retrouvant toutes ses passions dans un même lieu, il a donc su naturellement trouver sa place au sein de l'équipe pédagogique et parmi les habitant.e.s, et s'est vu proposé une place d'éducateur 6-12 pour l'année d'après. Il a donc suivi la formation d'éducateur Montessori 6-12 ans, parallèlement à sa présence en classe et a obtenu son diplôme en août 2021.